MAISON BIOCLIMATIQUE EN FORME DE LONGERE
Réalisation d'une maison bioclimatique d'une surface de 110m2 habitable.
Le volume de la maison est classique et simple : en longueur et avec une toiture à deux pans. Le garage d'une forme identique, plus petit, en prolongement, dont la toiture s'imbrique dans le pignon ouest de la maison, en accentue le caractère de longère.
L'orientation et l'organisation de la maison repose sur le principe de base de la conception d'une maison très économe en énergie et qui respecte, en plus, l'environnement en utilisant des matériaux naturels et écologiques.
La structure de la maison est en poteau-poutre traditionnel, réalisé en Douglas. Les fermes classiques sont totalement apparentes à l'intérieur, puisque les murs sont construits à l'extérieur de la structure.
Les espaces de services sont situés rez-de-chaussée côté nord de la maison et forment un tampon thermique vers l'espace à vivre, qui s'étend sur toute la longueur, côté sud. Les grands vitrages sur cette façade favorisent l'apport solaire passif. Les surchauffes de la saison estivale sont évitées par la casquette à brise-soleil suspendue, qui se transforme, sur le pignon ouest, en auvent couvert, pour protéger l'entrée de la maison.