MAISON BIOCLIMATIQUE CONTEMPORAINE
L'objectif du projet est la réalisation d'une habitation très basse consommation d'énergie avec un besoin énergétique à moins de 30kwh/m²*an. La maison est ainsi conçue selon les principes de l'architecture bioclimatique (orientation et organisation).
La maison est composée de deux volumes principaux qui s'imbriquent. Chaque volume a une toiture végétalisée en simple pente, dont les deux pans descendent dans le sens opposé. Ces deux toits verts abritent et relient l'ensemble des volumes et matériaux divers en-dessous (enduit, bardage). Ils établissent, en même temps, le lien avec l'environnement paysager.
Pour éviter trop d'adaptations de la pente naturelle, la maison sera fournie de trois niveaux. On entre la maison dans le hall au niveau 0. En descendant les escaliers on arrive au Rez-de-Jardin (niv. -2m), avec tous les espaces à vivre : cuisine, salon, bureau et toilettes. Ce niveau est accordé à la hauteur du sol existant devant la maison. En montant à partir du hall, se trouve l'étage avec deux chambres (niv. +1.3m).
Les grands vitrages sur la façade sud, donnant sur le salon, favorisent l'apport solaire passif. Les surchauffes de la saison estivale sont évitées par les plantes grimpantes, qui sont supporté par la pergola en acier devant la maison. En hiver, quand les plantes ont perdu leur feuillage et le soleil est plus bas à l'horizon, la maison optimise au maximum des rayons solaires et la chaleur qu'ils apportent. Le surplus de chaleur est stocké dans le sol de masse pour être diffusé plus tard.