TRANSFORMATION DE GRANGE EN HABITATION BIOCLIMATIQUE
Cette ancienne grange du type Auvergnate, est transformée en habitation bioclimatique. Avant tous travaux d'aménagement, la couverture a été refaite en bardeaux de bois. Trois puits de lumière apportent la première lumière naturelle à l'intérieur.
La grange a une charpente « à couple », qui très typique pour l’architecture régionale. Elle reste apparente. L’isolation de la toiture est alors appliquée par l’extérieur. Le ‘rythme’ de la charpente devient aussi perceptible de l’extérieur, parce que les nouvelles ouvertures sont placées entre ses montants. Seul le côté sud subi des modifications, les autres façades restent inchangées.
Les travaux d'aménagement se déroulent en plusieurs phases. Une première partie habitable est réalisée contre le pignon est de la grange. Elle représente environ 25% de la surface totale.
L’ajustement principal pour réaliser le changement de fonction est la création des ouvertures pour profiter de l’apport énergétique du soleil. Néanmoins, le respect des éléments anciens et caractéristiques revient dans toute la conception.